vendredi 31 mai 2024

Signez et faites signer ces deux motions populaires pour améliorer la politique climatique cantonale !!!

L'Union syndicale fribourgeoise (dont la SSP), ainsi que la "Grève du climat", les "Parents pour le climat" et les "Grands-parents pour le climat" ont lancé le 20 avril 2024 les deux motions populaires suivantes : 

  • Evaluation de la politique environnementale cantonale
  • Pour une sortie échelonnée des énergies fossiles

Ces motions peuvent être signées dès maintenant. Toutes les deux visent à améliorer la politique climatique cantonale. 

Pour consulter les détails ou pour télécharger les feuilles à signer, veuillez vous rendre sur le site de la SSP 


Info des GPClim Suisse : 



vendredi 10 mai 2024

lundi 6 mai 2024

Samedi 4 mai 2024 - Jour du dépassement (ou Swiss Overshoot-Day)

Le "jour du dépassement" en Suisse (ou Swiss Overshoot Day) représente la date à laquelle les Suisses ont consommé toutes les ressources que la Terre peut renouveler en un an.  

Les GPClim de Fribourg ont tenu le 4 mai un stand d'information et de sensibilisation à la rue de Romont.


Article parue dans La Liberté du 6 mai 2024






jeudi 2 mai 2024

Livres recommandés

Des membres GPClim de notre section nous recommandent les livres suivants : 


Dire merci par email, acheter des fleurs, manger des bananes, adopter un chaton ou prendre l'avion, toutes ces activités ont une empreinte carbone. Et bizarrement, notre intuition n'est pas toujours juste : certains gestes qui semblent mauvais sont en réalité sans conséquence, lorsque d'autres sont plus nocifs qu'on ne le pense. Peut-on encore manger des bananes permet de décrypter son environnement, et d'avoir en tête les bons ordres de grandeur. A nous d'engager les bonnes batailles.

Peut-on encore manger des bananes est l'adaptation d'un best-seller anglais dans une version entièrement remaniée et mise à jour. On y parle baguette et TGV, et les chiffres correspondent à l'empreinte carbone française.


Dans cet essai, le célèbre journaliste et écrivain culinaire Mark Bittman décortique l'histoire de l'alimentation pour en tirer d'éd ifiantes conclusions sur celle des humains. La nourriture a tout à voir avec l'impasse où se trouve nos modes de consommation, c'est pourquoi elle peut être la clé pour un avenir plus juste et soutenable.

Cette plongée passionnante mais vertigineuse dans notre histoire nous conduit jusqu’à la période actuelle, où l’agro-industrie exacerbe le changement climatique, pille les ressources de notre planète et rend ses habitants malades. Il déboulonne au passage nombre d’idées reçues sur la sécurité alimentaire, la révolution verte et les diverses obsessions, envers le sucre et le cholestérol notamment.