mercredi 27 mai 2020

Une motion populaire pour le climat a été déposée

      L'info régionale du 25.05.2020
 

Une motion populaire pour le climat a été déposée
 

Cliquez pour agrandir

Le texte déposé aujourd'hui par les mouvements de la Grève et des Grands-parents pour le climat demande qu’une partie de la fortune cantonale finance des mesures pour affronter la crise climatique.


La motion populaire s'intitule «500 Millions pour des mesures favorables au climat et à l’environnement dans le canton de Fribourg». Lancée conjointement par les deux mouvements le 22 avril, elle a été remise au secrétariat du Grand Conseil aujourd’hui. Le document allie les problèmes liés au climat et à la pandémie de Covid-19.

Les motionnaires ont indiqué que la période de récolte des 781 paraphes s'était déroulée dans un contexte pour le moins difficile, marquée par les contraintes touchant au semi-confinement. Ils ont insisté, lors d'une vidéoconférence, sur la nécessité d’associer soutien à l’économie cantonale et défense de l’environnement.

Fortune cantonale

Selon eux, il faut aussi que certaines des propositions soient reprises par divers groupes d’intérêts et les partis politiques, toutes tendances confondues. Sont visés: un programme des bâtiments, un fonds énergie, une stratégie de développement durable, un plan climat ou encore une stratégie pour la biodiversité.

Les deux entités à l'origine de la motion populaire demandent l’investissement de pas moins de 500 millions de francs dans «des mesures d’une relance de l’économie fribourgeoise écologique et socialement juste». Pour mémoire, dépourvu de dette, le canton de Fribourg dispose d'une fortune de 1,3 milliard de francs.

A Fribourg, la motion populaire est un droit politique accordé au peuple. Elle se différencie de la motion parlementaire par son auteur: au lieu d'être signée par des députés, elle est signée par un minimum de 300 citoyens ayant le droit de vote sur le plan cantonal. Une fois déposée et validée, elle est traitée par le Grand Conseil comme une motion parlementaire.

-------------------------------------------------------------------------------
<retour au site>
-------------------------------------------------------------------------------

Tous les détails sur la motion populaire, dans l'article du Blog suivant :500 Millions pour des mesures favorables au climat et à l’environnement dans le canton de Fribourg
 
 

samedi 25 avril 2020

500 Millions pour des mesures favorables au climat et à l’environnement dans le canton de Fribourg

Motion populaire – 500 Millions pour le Climat

Le mouvement de la Grève du climat Fribourg et celui des Grands-parents pour le climat s’allient pour proposer une motion demandant qu’une partie de la fortune cantonale finance des mesures qui répondent en même temps à la crise climatique et environnementale ainsi qu’à celle socio-économique, liée au coronavirus.

Pour ce faire, ils lancent conjointement une motion populaire demandant l’investissement de 500 millions dans des mesures d’une relance de l’économie fribourgeoise écologique et socialement juste.


----------------------------------------------------------------------

 Argumentaire

« Tout ce que nous faisons pendant et allons faire après la crise actuelle doit être réalisé dans le but de construire des économies plus égales, globales et durables et des sociétés mieux préparées face aux pandémies, aux changements de climat et à tous les défis qui nous attendent »
           Antônio Guterres, Secrétaire général de l’ONU.

I. PRESENTATION GENERALE DE LA MOTION POPULAIRE

Lancée par le mouvement des jeunes Grève du climat Fribourg et l’association des Grands-Parents pour le Climat Fribourg, cette motion se veut une réponse constructive et concrète à une accumulation de crises. Elle invite le Grand Conseil du canton de Fribourg à prendre rapidement ses responsabilités face aux conséquences de la crise environnementale et à celles socio-économiques de la crise sanitaire. Elle attend des députés qu’ils restent fidèles à leur récente résolution adoptée le 6 février 2019 où ils invitaient ​ « …le Conseil d’État à mettre à disposition les moyens financiers nécessaires à la réduction des émissions carbone… ».

Une motion populaire au service d’une économie cantonale décarbonée.
La motion populaire propose des mesures qui favorisent la diminution indispensable des émissions de carbone dues aux énergies fossiles, tout en permettant de ​soutenir immédiatement l’économie fribourgeoise après la crise provoquée par le coronavirus. Une telle stratégie s’inscrit dans les efforts nationaux pour relancer l’économie tout en poursuivant les objectifs de la Suisse en matière de réduction des émissions de CO2 et de limitation de leur compensation à l’étranger.
...    Lire la suite

----------------------------------------------------------------------
<retour au site>

Imprimer le formulaire de signatures

MODE D’EMPLOI : Signer la motion populaire au temps du corona virus (bilingue)

----------------------------------------------------------------------

 Documents "Grève du climat Fribourg" en français"  /  "en allemand"

A voir aussi sur le BLOG des Klima-Grosseltern Schweiz l'article des
Freiburger Nachrichten vom 23.4.2020 :
       "Klimataktivisten fordern 500 Millionen Franken"


<retour au site>

mardi 14 avril 2020

Journal Horizon : SENIORS POUR LE CLIMAT


Article paru dans l’édition « Printemps 2020 » du journal Horizon (n° 52, p. 7) de la Fédération Fribourgeoise des Retraités FFR concernant la création de notre Association :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Cliquer sur le texte pour l'agrandir




mardi 11 février 2020

Seniors militants et engagés: Une section fribourgeoise de grands-parents pour le climat est née

    du 4 février 2020
Une section fribourgeoise de grands-parents pour le climat est née. Elle compte déjà 62 membres.

CLIMAT
. Ils se sont retrouvés derrière une banderole pendant les manifestations à Fribourg. A la suite de cela, ils ont créé une association fribourgeoise de «Grands-parents pour le climat», selon un communiqué diffusé hier. «Nous voulons lancer des actions permettant de réaliser des économies d'énergie, de réduire notre empreinte carbone et de trouver des moyens de financement pour cela», explique Jacques Eschmann, membre du comité.


Pour rejoindre le mouvement, c'est ICI