samedi 25 avril 2020

500 Millions pour des mesures favorables au climat et à l’environnement dans le canton de Fribourg

Motion populaire – 500 Millions pour le Climat

Le mouvement de la Grève du climat Fribourg et celui des Grands-parents pour le climat s’allient pour proposer une motion demandant qu’une partie de la fortune cantonale finance des mesures qui répondent en même temps à la crise climatique et environnementale ainsi qu’à celle socio-économique, liée au coronavirus.

Pour ce faire, ils lancent conjointement une motion populaire demandant l’investissement de 500 millions dans des mesures d’une relance de l’économie fribourgeoise écologique et socialement juste.


----------------------------------------------------------------------

 Argumentaire

« Tout ce que nous faisons pendant et allons faire après la crise actuelle doit être réalisé dans le but de construire des économies plus égales, globales et durables et des sociétés mieux préparées face aux pandémies, aux changements de climat et à tous les défis qui nous attendent »
           Antônio Guterres, Secrétaire général de l’ONU.

I. PRESENTATION GENERALE DE LA MOTION POPULAIRE

Lancée par le mouvement des jeunes Grève du climat Fribourg et l’association des Grands-Parents pour le Climat Fribourg, cette motion se veut une réponse constructive et concrète à une accumulation de crises. Elle invite le Grand Conseil du canton de Fribourg à prendre rapidement ses responsabilités face aux conséquences de la crise environnementale et à celles socio-économiques de la crise sanitaire. Elle attend des députés qu’ils restent fidèles à leur récente résolution adoptée le 6 février 2019 où ils invitaient ​ « …le Conseil d’État à mettre à disposition les moyens financiers nécessaires à la réduction des émissions carbone… ».

Une motion populaire au service d’une économie cantonale décarbonée.
La motion populaire propose des mesures qui favorisent la diminution indispensable des émissions de carbone dues aux énergies fossiles, tout en permettant de ​soutenir immédiatement l’économie fribourgeoise après la crise provoquée par le coronavirus. Une telle stratégie s’inscrit dans les efforts nationaux pour relancer l’économie tout en poursuivant les objectifs de la Suisse en matière de réduction des émissions de CO2 et de limitation de leur compensation à l’étranger.
...    Lire la suite

----------------------------------------------------------------------

Imprimer le formulaire de signatures

MODE D’EMPLOI : Signer la motion populaire au temps du corona virus (bilingue)

----------------------------------------------------------------------

 Documents "Grève du climat Fribourg" en français"  /  "en allemand"

A voir aussi sur le BLOG des Klima-Grosseltern Schweiz l'article des
Freiburger Nachrichten vom 23.4.2020 :
       "Klimataktivisten fordern 500 Millionen Franken"