vendredi 17 septembre 2021

Notre motion populaire rejetée par le Grand Conseil

 

Notre motion populaire rejetée par le Grand Conseil !

 

Lors de sa séance du 10 septembre, la majorité de droite du Grand Conseil fribourgeois a suivi la recommandation du Conseil d’État et a donc rejeté la motion populaire « 500 millions pour le climat et l’environnement dans le canton de Fribourg ». Rappelons que cette motion avait été lancée au printemps 2020 par la Grève du Climat et les Grands-Parents pour le Climat. Elle proposait d’octroyer au canton 500 millions sur dix ans, de quoi permettre de réaliser les cinq programmes que l’État de Fribourg s’est donné pour réaliser ses projets environnementaux : le plan climat, le programme bâtiments, le fonds pour l’énergie, la stratégie de développement durable et celle de la biodiversité.

Juste avant ce refus, le Grand Conseil avait accepté un crédit de 21 millions pour les années 2022 à 2026 censé permettre une première mise en œuvre du Plan climat. Vision à courte vue, apologie des tout petits pas, absence de vision à long terme, déni de l’urgence climatique et environnementale : voilà comment on peut qualifier cette insuffisance crasse de financement.

N’étant pas à une contradiction près, le Grand Conseil a dans la foulée voté une résolution dans laquelle il « déclare l'urgence d’agir contre la menace qui pèse sous forme du réchauffement climatique et de la pollution sur notre habitat et notre biodiversité et privilégie les solutions qui prennent en compte les dimensions de la durabilité ».

Comment le canton peut-il valablement répondre à l’urgence ainsi proclamée et atteindre l’objectif affirmé de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre en 2030 avec 21 petits millions en cinq ans ? Le Conseil d’État a mis en avant le rôle des autres programmes et plans ainsi que l’apport des stratégies sectorielles. Mais l’ensemble des ressources en personnel et finance mises à disposition reste dérisoire. Et le niveau de coordination dans la gestion des différents plans et programmes totalement insuffisant. Tout cela démontre un manque de volonté politique qui empêchera notre canton d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé.

Même si elle a échoué devant le parlement cantonal, il est indéniable que notre motion populaire a provoqué une discussion nourrie sur les questions du climat et de l’environnement. Il n’est pas exagéré de penser qu’elle a également permis de faire bouger les lignes sur ces thématiques. L’assemblée générale de novembre des Grands-Parents pour le Climat aura pour tâche de définir la suite à donner à cet échec momentané.

16 septembre 2021