jeudi 1 décembre 2022

Fribourg: ACTIVISTES CLIMATIQUES ACQUITTÉS !!!

 

Fribourg: Activistes climatiques acquittés

« Les activistes climatiques qui avaient bloqué l’une des entrées de Fribourg Centre le 29 novembre 2019, dans le but de perturber le déroulement du Black Frida, n’ont pas outrepassé le droit de manifester, ni celui de faire usage de leur liberté d’expression. Telle est, en substance, la conclusion du Tribunal cantonal fribourgeois (TC), qui a très largement admis les recours déposés par une trentaine de militants contre leurs condamnations à des peines pécuniaires par le juge de police de la Sarine » (La Liberté du 1er décembre 2022).

Pour rendre son jugement, le TC s’est basé sur la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme en lien avec la liberté d’expression. Même l’absence d’autorisation de manifester ne justifie une condamnation « lorsque l’acte de défiler, en silence ou en scandant des slogans, cherche à contribuer au débat de société relatif au changement climatique ».

Même si un recours au Tribunal fédéral est toujours possible, cette décision est très importante pour la cause du climat. Il a été rendu trois ans presque jour pour jour après le blocage du centre commercial de Fribourg et au moment où est projeté le film « État de nécessité ».

Les Grands-parents pour le climats de Fribourg saluent cette décision qui tient compte de l’état de nécessité dans lequel se retrouvent nombre d’activités du climat.

Pour visionner les plaidoyers d’avocates et d’avocats pour le climat et le film « Etat de nécessité », activer le lien ci-dessous