7 février 2023
La majorité de droite du Grand Conseil fribourgeois a refusé la Loi climat
Faisant suite à une demande du Grand Conseil, le Conseil d’État lui avait soumis un projet de loi sur le climat. Projet qui avait ensuite été examiné par une Commission parlementaire ad-hoc, qui avait présenté à l’unanimité de ses membres un projet amélioré. But de l’opération : donner au canton les moyens de réaliser le Plan climat déjà accepté par le Grand Conseil, et notamment le doter d’un Fonds climat.
Désavouant ses propres représentants dans la Commission, l’UDC et une majorité du PLR et du Centre n’en a pas voulu. Alors qu’en 2021, ils avaient soutenu une résolution proclamant l’urgence climatique et adopté le Plan climat, ces messieurs-dames refusent aujourd’hui de donner au canton les moyens, notamment financiers, qui permettraient des réalisations concrètes. Pour cette majorité, il est urgent d’attendre !
Le canton de Fribourg, qui faisait œuvre de pionnier avec cette loi, se retrouve ainsi sans moyens adéquats pour faire sa part dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Nous publions ci-dessous le communiqué envoyé à la presse locale le lendemain du vote par les Grands-parents pour le climat de Fribourg.
Communiqué de presse
LE REFUS DE LA LOI SUR LE CLIMAT : IRRESPONSABLE, INADMISSIBLE ET INCOMPRÉHENSIBLE
Les Grands-parents pour le climat de Fribourg estiment irresponsable la décision d’une majorité de droite du Grand Conseil de renvoyer le projet de Loi sur le climat. Ils exigent que le Grand Conseil dise clairement si le canton de Fribourg doit et veut FAIRE SA PART dans la lutte contre le dérèglement climatique. Et comment il compte s’y prendre.
Face à l’urgence climatique, un phénomène avec lequel on ne peut pas négocier « un temps mort » comme au hockey sur glace, les Grands-parents pour le climat exigent que les député·e·s disent clairement au peuple fribourgeois si le canton doit et veut FAIRE SA PART dans la lutte contre le dérèglement climatique ou bien s’il peut se permettre de « laisser faire les autres », se contentant d’observer leurs efforts.
Les Grands-parents pour le climat Fribourg estiment irresponsable qu’une majorité du parlement renvoie un projet de loi sans rien proposer à la place. Le temps est venu pour la droite fribourgeoise, emmenée par l’UDC, d’être pragmatique et de proposer des solutions pour que le canton puisse faire sa part et contribuer à lutter contre le dérèglement climatique. C’est la seule manière d’être responsable envers nos enfants et petits-enfants.
Il est inadmissible de faire l’autruche et de proposer de ne rien faire, de continuer à agir comme jusqu’ici, sans rien changer. Vouloir « toujours plus de la même chose » est une attitude non viable sur une planète aux ressources limitées. Seule la sobriété, tant décriée par la droite du Grand Conseil, est possible : nous devons admettre que les changements sont indispensables pour faire des économies, partager et privilégier des activités bas carbone.
Finalement, pour les Grands-parents pour le climat de Fribourg, il est incompréhensible que la lutte pour la survie de l’humanité fasse l’objet de débats partisans au parlement cantonal. La population fribourgeoise compte sur l’engagement de ses député·e·s à défendre nos conditions de vie sur la planète.
Comité des Grands-parents pour le climat Fribourg