vendredi 26 septembre 2025

Film-documentaire "Trop chaud" au cinéma REX

Film-documentaire de Benjamin Weiss 

(Suisse 2025, VOdf, 78 min.)

Actuellement à l'affiche à Cinémotion (REX) : lien vers les horaires 

Le changement climatique est évident. Pourquoi, malgré les dangers à venir et les avertissements, ne parvenons-nous pas à trouver des réponses au plus grand défi de notre temps? Découvrez le bras de fer inédit entre un groupe de citoyennes suisses et le gouvernement, un dialogue de sourds qui les a menées jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme. Une aventure inédite, portée par une formidable volonté collective en quête de justice. Séance en présence du réalisateur!

Die KlimaSeniorinnen kämpfen an vorder ster Front. Statt sich zur Ruhe zu setzen, wollen sie etwas gegen die immer häu f igeren Hitzewellen tun. Mutig nehmen sie es gegen ihr eigenes Land auf und klagen am Europäischen Gerichtshof für Menschenrechte (EGMR) gegen die Schweizer Regierung, sie schütze ihre Gesundheit zu wenig. Ein scheinbar aussichtsloses Unterfangen, das nach achtjährigem Kampf in ein spektakuläres, weltweit beachtetes Urteil mündet. In Anwesenheit des Regisseurs! 

 

 



 

  

mercredi 3 septembre 2025

Suggestion de lecture

 

La revue « La Salamandre » nous propose son quatrième hors-série « Métamorphoses », où sont explorées aussi bien les métamorphoses du vivant que les transformations induites par les activités humaines.

Évolution et mutation ont toujours été sources de vie. Mais aujourd'hui pour le papillon, la grenouille et nous-mêmes, c'est le risque du chaos que se profile. Écrivons un autre scénario, guidé par la résistance, l'entraide et l'harmonie avec la nature.

En presque 150 pages richement illustrées, ce nouveau hors-série prend le temps à travers des reportages, portfolio, bandes dessinées, interviews et infographies, de décrypter ces transformations sous toutes leurs formes et leurs distances.

Métamorphoses, hors-série N° 4 
Éditions de la Salamandre 148 pages

Suggestion de lecture

 GraphiqueCollé-5.png 

Notre inaction face au climat constitue une énigme. Que s’est-il passé pour que nous nous retrouvions dans une situation où, sans mobilisation massive, plusieurs milliards de personnes pourraient disparaître d’ici la fin de ce siècle ? Une énigme, parce que ce risque est connu depuis des décennies. Une énigme surtout, car cette situation est le fruit de notre propre action. Pourquoi ce suicide collectif ? Et pourquoi cette inaction ?

L’hypothèse posée ici est que les sociétés fonctionnent comme des organismes vivants, à la recherche d’énergie tout en optimisant leur consommation. Les sciences cognitives nous proposent pour le comprendre un modèle efficace : l’inférence bayésienne, selon laquelle le cerveau est en quête permanente de lois à partir de ses observations. Sauf que ce mécanisme peut aussi être dysfonctionnel ; c’est le cas quand l’individu, fort de ses certitudes, ne met plus à jour sa représentation du monde. 

Ce livre revisite ainsi l’histoire, de Sapiens aux marchés financiers, à la recherche de ces moments de sur-confiance qui sont à l'origine de tant de fragilités. Cette « boîte-à-outils » peut alors être remobilisée pour proposer un nouveau rapport à la nature, collectif et de responsabilité, qui, par écho, s’étend aux êtres humains entre eux.


Samama Frédéric 
Archéologie de l’inaction 
Pourquoi ne faisons-nous rien (ou presque) face à la catastrophe 
Préface de Jean Jouzel 
Herman 192 pages