jeudi 7 janvier 2021

Courrier de lecteur : Cent millions pour une route: dépense à rebours du bon sens

     parution  du  7 janvier 2021

Le canton de Fribourg se prépare à dépenser au moins 100 millions pour construire une route entre Marly et Matran (La Liberté du 12.12.2020) – les milieux bien informés parlent même d’un doublement, voire d’un triplement de ce montant au moment de la facture finale.

En pleine pandémie de Covid-19, les planificateurs de la mobilité motorisée individuelle ne chôment pas. Le télétravail leur permet de continuer à travailler, en se déplaçant moins! Alors pourquoi ce gouffre à millions qui correspond à une vision des années septante du siècle passé et qui sacrifie de bonnes terres agricoles? Et pour gagner combien de minutes entre Marly et Matran par rapport au trajet actuel?

Ces millions seraient bien plus utiles pour financer le plan climat contre le réchauffement climatique. Cela nous permettrait de réduire notre consommation d’hydrocarbures, par exemple en isolant tous les bâtiments du canton et en faisant la promotion d’un télétravail mesuré et bien encadré dans le secteur privé, ainsi que dans les administrations cantonales et communales. Ou encore en développant les transports publics et en promouvant une agriculture plus durable.

On aurait là de quoi soutenir les petites entreprises et l’emploi local dans plusieurs branches économiques, au lieu d’importer massivement du pétrole et de grosses voitures. Non?

Jacques Eschmann,  

membre des Grands-parents pour le climat, Fribourg